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La COM des jeux
16 octobre 2012

Minecraft: le succès sans promotion.

Minecraft est un jeu indépendant créé par Markus Persson dit NOTCH (lui tout seul avec son ordinateur et son Java code)

D'apparence austère et peu attractive, le jeu reprend le concept du bac à sable et y ajoute une idée de premier ordre: le Crafting. Le gameplay transcende alors complètement son aspect graphique et sublime les règles du 4X (eXplore, eXpend, eXperiment, eXterminate).

minecraft

Proposé à l'origine en version Alpha pour le prix de 10€, le jeu a connu un succès fulgurant sur PC (à tel point que Microsoft lance le jeu sur son XBLA). Aujourd'hui c'est près de 7.000.000 d'exemplaires vendu et environ 43.800.000 joueurs (versions payantes et gratuites confondues).

NOTCH qui avait créé ce jeu entièrement seul c'est donc retrouvé à la tête d'une petite fortune, lui permettant de fonder MOJANG.

Alors pourquoi ce succès?

Une communication de grande échelle diront certains. Eh bien non, zéro communication officielle. Tout le succès de ce jeu repose sur la communauté de joueurs qui ont partagés leurs vidéos sur les plateformes telles que Youtube Dailymotion etc... La Relation Presse c'est alors faite automatiquement puisque les organismes de test, voyant cet engouement se sont empressés de relayer l'information et d'encensé le jeu.

Un Concept génial + une forte communauté sur la toile = $$$, voilà la réalité des choses.

Certains diront: "et c'est tout". Je répondrais oui, il faut parfois admirer  et se taire.

Allez, ciao à tous.

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